LE MAG

Six accords de réconfort pour l’hiver

Six accords de réconfort pour l’hiver

Dans cette période de l’année où la cuisine du Québec prend un caractère plus généreux et où l’on aime recevoir autour de plats qui réconfortent, les vins de Crozes-Hermitage sont tout indiqués. Ils apporteront fraîcheur, élégance et profondeur grâce aux arômes de la syrah. À l’occasion des Fêtes, Jessica Harnois et Mariève Isabel ont concocté un menu entièrement composé de produits du Québec – de la truite à l’érable en passant par les légumes racines, les fromages fermiers, le gibier et la volaille – en harmonie avec six références à retrouver à la SAQ.  

 

6 accords entre la syrah de Crozes-Hermitage et le terroir québécois

 

Tourtière de gibier & E. Guigal – Crozes-Hermitage 2021 
Code SAQ 739243  

Cette cuvée classique offre un profil chaleureux, avec des notes de fruits noirs, une touche fumée et une texture déjà bien fondue. Elle accompagne merveilleusement bien une tourtière de gibier – qu’elle soit préparée avec du cerf ou un mélange de viandes – servie avec un ketchup aux fruits maison. Les épices de la tourtière et la richesse du gibier trouvent en elle un partenaire qui apporte juste ce qu’il faut de fraîcheur. Elle s’accordera aussi avec une joue de bœuf braisée à une bière québécoise, accompagnée d’une purée de céleri-rave, un plat tendre et enveloppant où le vin structure l’ensemble sans le dominer. 

Charcuterie & Les Vins de Vienne – Crozes-Hermitage 2023 
Code SAQ 10678229  

Dans un style énergique et croquant, cette cuvée exprime toute la pureté aromatique d’une jeune syrah. Elle crée un accord irrésistible avec un plateau de charcuteries québécoises — coppa de Charlevoix, saucisson sec artisanal, terrines fines — et quelques fromages fermiers. Le vin répond à la salinité, à la chair et au gras de la charcuterie avec vivacité et éclat. Il est également splendide sur un plat végétarien “chic” comme une courge rôtie garnie de ricotta québécoise, relevée d’un filet de miel et d’une huile de sauge. L’harmonie douce-épicée souligne la délicatesse du vin. 

Truite fumée & Cave de Tain – Nobles Rives 2023 
Code SAQ 14622636  

Précis, droit et ample, ce Crozes-Hermitage met en valeur le savoir-faire historique de la cave. Il forme un accord subtil avec une truite fumée ou un omble chevalier du Québec, servis sur une salade tiède de pommes de terre et d’herbes fraîches. Le fumé du poisson et la texture délicate du plat se marient parfaitement aux notes légèrement poivrées du vin. Servi avec un suprême de dinde rôtie et un jus réduit aux canneberges, il révèle une fraîcheur qui équilibre le fruit et donne de l’éclat à ce plat traditionnel des Fêtes. 

Magret de canard & Maison Les Alexandrins – Crozes-Hermitage 2022 
Code SAQ 12661826  

Ce vin au fruit pur et aux tannins souples se montre très polyvalent à table. Il accompagne à merveille une assiette de macaronis aux fromages du Québec, comme le 1608, Alfred le Fermier ou Hercule. Leur richesse appelle en effet un vin capable d’apporter tension et légèreté au mets. Mais il se révèle tout aussi harmonieux avec un magret de canard du Lac-Brome nappé d’une réduction au vin rouge, servi sur une purée de panais. L’accord met en scène une intensité maîtrisée et une grande finesse aromatique. 

 

Plateau de fromages & Ferraton Père & Fils – Calendes 2023 
Code SAQ 13387195  

Harmonieux et légèrement épicé, ce Crozes-Hermitage peut créer de magnifiques accords avec les plats principaux, mais aussi en fin de repas. Il se marie naturellement avec une sélection de fromages québécois goûteux tels que le Bleu d’Élizabeth, le Riopelle, la Tomme de Grosse-Île ou le Mi-Carême, qu’il accompagne avec élégance grâce à sa structure et ses notes épicées. Il s’exprime également très bien dans un registre plus bistrot, notamment avec un onglet de bœuf servi avec une sauce au poivre et des frites maison. 

 

Grilled cheese & Domaine Belle – Les Pierrelles 2023 
Code SAQ 863795  

Parce que le temps des Fêtes, c’est aussi bien manger toute la semaine, cette cuvée, qui offre un fruit mûr et une texture enveloppante, s’intègre à merveille à un lunch festif. Par exemple, un grilled cheese réalisé avec un vieux cheddar et des oignons caramélisés crée un accord simple, savoureux et efficace. En soirée, le vin accompagne bien un tataki de cerf légèrement laqué à l’érable et parfumé de poivre noir. La syrah souligne le côté sucré du plat tout en relevant le caractère du gibier. 

Icone vins crozes-hermitage