Gaylord Machon
Domaine Gaylord Machon
Le 23 octobre prochain, le vigneron Gaylord Machon rapplique à La Félicità (Paris 13) pour l’événement Génération Crozes-Hermitage avec ses cuvées, du “Crozes de copains” jusqu’à la “grosse quille”, et une conviction : le vin, ça peut se boire sans se prendre la tête. Avant-goût de vos prochains coups – de cœur.
Signer ses propres cuvées
« Nous avons un petit domaine familial de 10 hectares à Beaumont-Monteux, plantés en Crozes-Hermitage : un demi-hectare en marsanne et roussanne, le reste en syrah. Quand j’ai repris l’exploitation de mon père, il y a une vingtaine d’années, nous faisions partie de la coopérative de la Cave de Tain. Une fois le contrat terminé, j’ai choisi de voler de mes propres ailes : ne plus seulement livrer les raisins, mais aller au bout du travail et de la valorisation de notre terroir en créant mes propres cuvées. »
Prête-moi tes cuves, je te prête mon érafleur !
« Lors de la reprise du domaine, j’ai été très bien accueilli. J’avais fait des stages chez Luc Tardy et Laurent Combier, et, au moment de m’installer, je vinifiais mes cuvées chez David Reynaud avant d’élever les vins dans la petite cave de mon grand-père. Ensuite, j’ai pu construire un chai plus technique. Ce que j’aime ici, c’est cette dynamique collective : on se prête du matériel, on s’épaule, on se conseille. Il y a une vraie solidarité entre vignerons. Cette entraide m’a beaucoup aidé, notamment lors de la conversion au bio, grâce à ceux qui étaient déjà engagés depuis longtemps. »
Plus bio, plus belle la vigne
« J’ai toujours été attentif à ce que la vigne donne et à ce qu’on lui prend. C’est ce questionnement qui m’a conduit, avec mon épouse Aurélie, à me lancer dans la viticulture biologique. Nous avons commencé la démarche en 2017, entamé la conversion en 2019, et obtenu la labellisation en 2022. Cela a demandé de se former, d’investir dans du matériel pour désherber sans produits chimiques, d’observer davantage nos parcelles pour anticiper les maladies. Nous avons aussi mis en place des actions pour préserver la biodiversité : haies naturelles dans lesquelles se réfugient les buses, engrais verts que je prépare moi-même… Et on voit les résultats : les lièvres et les lapins se régalent de nos couverts végétaux ! »
Mamma Miam : les vins à partager le 23 octobre à La Félicità
« Au bar à vin de Génération Crozes-Hermitage, on pourra goûter ma cuvée “La Fille dont j’ai rêvé”, un blanc très aromatique, assemblage de 70 % de roussanne et de 30 % de marsanne. C’est un vin frais, vif, sur la pêche blanche, très agréable à boire. Côté rouge, la cuvée “Ghany” (du prénom de mon fils aîné) est un vin accessible à tous : un “jus de syrah” ou un “Crozes de copain”, fruité, épicé, souple, sans prise de tête. C’est le genre de vin qu’on ouvre sans réfléchir, pour le plaisir tout simplement. »
Une cuvée d’exception à déguster en magnum pour l’Aperitivo
« À 21h, les participants de Génération Crozes-Hermitage pourront déguster ma cuvée “Lhony” (du prénom de mon fils cadet), millésime 2018, servie en magnum. C’est une autre expression de la syrah, plus profonde. Issue d’une sélection parcellaire sur le lieu-dit des Fayolles, elle a été élevée en demi-muids, des grosses barriques de 600 litres, ce qui apporte une touche cacaotée, des notes de fruits compotés et une grande longueur en bouche. De plus, les grands contenants, comme le magnum, permettent que le vin s’y bonifie correctement. C’est ce que j’appelle une “grosse quille” : un vin de garde, taillé pour les curieux qui veulent découvrir la syrah de Crozes-Hermitage dans toute son élégance. »
4 route des Vignes 26600 Beaumont-Monteux Vallée du Rhône
Tél. +33 (0)6 11 16 41 35