16
mar
2018

XIII VIN

Le lieu : situé au cœur de l’aire d’appellation de l’AOC Crozes-Hermitage, un ancien bar de village transformé en cave à manger par son nouveau propriétaire, Maxime Gomez, un touche-à-tout passionné, passé par quasiment tous les métiers du vin jusqu’à monter - pouvait-il en être autrement - sa propre affaire.

L’esprit : une adresse familiale où l’on vient acheter son vin ou consommer sur place, assis en terrasse ou en salle, sur un mange-debout ou accoudé au comptoir. Au menu : quatre à cinq références de vin au verre en permanence par couleur et un droit de bouchon de cinq euros sur l’ensemble des vins à emporter ainsi que des ardoises de fromage ou de charcuterie et des petites assiettes de dégustation (sardines, pata negra… et huitres chaque samedi matin).

La wine list : environ 250 références issues de toute la France, toutes goûtées par Maxime, et un parti-pris assumé pour des vins sur la fraîcheur, gouleyants et identitaires. Des soirées de dégustation sont parfois organisées, mais toujours sur réservation. Plusieurs domaines en Crozes-Hermitage sont présents.

Domaine des Hauts-Chassis
« Les vins de Franck Faugier sont toujours très réguliers. À la cave, j’ai l’ensemble de ses cuvées. En rouge, j’aime beaucoup Les Galets, un Crozes-Hermitage qui reflète bien toute la richesse de l’appellation en offrant un très bon compromis entre les vins sur la fraîcheur et gouleyant de fruit et ceux plus concentrés et complexes. »

Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-des-hauts-chassis

Domaine des Entrefaux
« Dans les rouges justement plus complexes, j’avoue un grand faible pour la cuvée Les Machonnières de François Tardy, issue d’une sélection de raisins provenant des meilleures parcelles du domaine. Beaucoup d’élégance avec un élevage tout en finesse. »

Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/les-entrefaux

Cave Chevalier
« Le domaine de Nicolas et Marlène Chevalier est un domaine pour lequel j’ai beaucoup d’affection, notamment pour les blancs (une cuvée de roussanne et deux de marsanne) : des vins de coteaux qui ont de la tension et une intensité aromatique exceptionnelle, et qui comptent parmi les plus identitaires de l’appellation. »

Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/cave-chevalier

contact
XIII VIN
13 rue de la République 26600 Chanos-Curson
04 69 24 15 12 - 06 23 36 14 47
www.facebook.com/BarXIIIVIN - maximegomez[at]gmx[dot]fr