03
mai
2018

Vincent Jaboulet

La trentaine, Vincent Jaboulet appartient à cette nouvelle génération de vignerons qui ont d’abord bourlingué ailleurs en France et à l’étranger – dans son cas, la Bourgogne, Châteauneuf-du-Pape ou encore l’Australie – pour se confronter à d’autres façons de faire et de penser avant ensuite de revenir au pays.

Le retour, Vincent, sixième génération de Jaboulet à faire du vin, l’opère auprès de son père dans le nouveau domaine familial : le Domaine Philippe & Vincent Jaboulet, créé en 2006 suite à la cession des Domaines Paul Jaboulet Aîné, qui furent le berceau de l’histoire viticole de la famille.

Des vins de terroir

Situé sur la commune de Mercurol, le nouveau domaine, certifié HVE (une reconnaissance qui atteste des bonnes pratiques d’une exploitation agricole en matière de préservation de la biodiversité et de gestion de la ressource en eau), comprend une trentaine d’hectares, dont un tiers environ de vieilles vignes qui, au moment de la vente des Domaines Paul Jaboulet Aîné, sont restées dans le giron familial.

Les vins, dont quatre cuvées en AOC Crozes-Hermitage (trois en rouge et une en blanc), sont des vins destinés à la garde, qui ont été vinifiés de façon traditionnelle afin de mettre en valeur le terroir d’origine (chassis ou galets) et élevés pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Issue de vignes presque centenaires, la cuvée Nouvelère, notée 90/100 par le Wine Advocate, passe ainsi deux ans en fûts puis encore un an en bouteille avant d’être proposée à la commercialisation. C’est ainsi un grand vin de repas, qui accompagnera, conseille Vincent, une viande en sauce qui a du caractère, comme un bœuf bourguignon.

contacts
Domaine Philippe & Vincent Jaboulet
920 route de la Négociale 26600 Mercurol
+33 (0)4 75 07 44 32 - www.jaboulet-philippe-vincent.fr