10
sep
2018

Un sommelier dans mon canap’ 2018 avec Florent Jonquille

Florent Jonquille est sommelier aux Sources de Caudalie, en Gironde, où il assiste le chef sommelier Aurélien Farrouil dans la gestion de la cave des trois restaurants de l’établissement dont La Grand’Vigne, qui compte deux étoiles au Michelin.

Jeune globe-trotter passé par Biarritz, Cambridge et Birmingham, il sera en octobre l’un des trois sommeliers bordelais qui participeront à la troisième édition de l’opération Un sommelier dans mon canap’, laquelle, en plus de Paris et Lyon, s’installe aussi à Bordeaux à partir de cette année pour faire découvrir les vins de Crozes-Hermitage.

« Avec Crozes-Hermitage, je me souviens justement d’une belle anecdote. En vacances dans les Pyrénées, mes passagers et moi nous retrouvons bloqués, avec ma voiture, dans la neige. Heureusement, un habitant nous vient en aide. Comme je voyage toujours, en sommelier consciencieux que je suis, avec un carton de bonnes bouteilles dans le coffre, je me dis que je vais lui en offrir une en guise de remerciement. Je regarde dans mon carton et choisis un vin de CrozesHermitage : la cuvée Accroche-Cœur, dans le millésime 2013, de Pierre-Jean Villa, un vigneron que j’adore, qui a à la fois beaucoup d’humour et d’humilité. Mais voilà que notre sauveur nous invite chez lui pour ouvrir la bouteille en sa compagnie : le vin est chaleureux, gouleyant, avec une jolie vivacité. On passe un moment joyeux, comme seul le bon vin le permet. »

Florent Jonquille

Un sommelier dans mon canap’

En 2018, l’opération Un sommelier dans mon canap’ s’exporte durant tout le mois d’octobre dans trois villes de France : Paris, Lyon et, pour la première fois, Bordeaux. Le concept : un grand professionnel du vin, sommelier d’un restaurant étoilé ou journaliste spécialisé, se déplace chez vous pour animer un apéro-dégustation organisé en présence de vos amis ! Tous les détails sont sur notre site.

www.unsommelierdansmoncanap.com