12
sep
2017

Tristan Ringenbach

LE SOMMELIER

 

Alsacien d’origine, Tristan Ringenbach est un intime de l’AOC Crozes-Hermitage puisqu’il compte parmi les piliers de notre péniche lyonnaise Wine & Transat dans laquelle il vous initie, tous les étés, aux vins de l’appellation avec le caractère passionné et la verve que vous lui connaissez.

 

Mais il est aussi un sommelier de renom, passé par des adresses de prestige, comme La Poularde à Montrond-les-Bains, L’Espérance à Vézelay, La Pyramide à Vienne ou Le Cheval Blanc à Westhalten, avant de rejoindre la nouvelle coqueluche de la cuisine lyonnaise, le jeune chef Jérémy Galvan, tout juste étoilé.

 

À noter qu’il est aussi propriétaire, avec son épouse, de Triovino, une belle cave à vin située entre la Saône et le Rhône, dans le deuxième arrondissement de Lyon, et qu’il fut, l’an passé, qualifié pour la finale du Concours du Meilleur sommelier de France !

 

 

SON COUP DE COEUR EN AOC CROZES-HERMITAGE

 

Domaine les Bruyères

« La cuvée Les Croix du domaine est une pure syrah avec une touche très fraîche, très aérienne, une minéralité un peu racinaire qui amène de la vie, de la dynamique. Et puis en bouche, assez de fruit pour que ça ne soit pas surfait, de la justesse, de l’équilibre et une amertume qui pose le moment et appelle à créer de jolis accords. Je pense spontanément à un rognon de veau à la sauge, à peine saisi. Le côté garrigue rappelle ainsi la touche sauvage de la syrah : les épices, le cuir, la réglisse. On peut aussi partir sur un bel agneau en cuisson lente avec juste un peu de jus de cuisson et quelques légumes en cocotte, et la vie est belle. Et pourquoi pas un fromage affiné : le classique Saint-Marcellin me semble évident mais aussi une fourme de Montbrison, bien affinée, pas trop forte et qui va apporter du sourire et du plaisir. »

Le portrait du vigneron : www.crozes-hermitage-vin.fr/blog/billet/david-reynaud

 

contact

Restaurant Jérémy Galvan

29 rue du Bœuf 69005 Lyon

04 72 40 91 47 - jeremygalvanrestaurant.com