09
mai
2022

Pierre Mouquet

 

Bonvivant, Paris 11e

 

C’est un coin de Paris comme on n'en fait plus. À l’écart des sentiers touristiques et des bouillonnements affairistes de la capitale. Une parenthèse hors du temps. L’Action Christine d’un côté – temple du cinéma old school – la Maison de la Mutualité de l’autre – cathédrale païenne des meetings de tout poil et repaire secret du festival foodie Omnivore. Ici tout est différent, tout est décalé. Bon Vivant a posé, sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève, dans ce cinquième arrondissement qui baille souvent d’ennui, une pierre à l’édifice du bon goût. Pierre Mouquet est l’âme de ce vrai-faux bistrot où les quilles de haute volée se mettent au service d’une carte réconfortante et coquine.

 

 

Le bon, le brut et le brillant

 

La preuve par l’exemple avec les emblématiques coquillettes, relevées de truffe, qui disent tout de l’envie de gâter le client. Mais on se laisse vite tenter par les autres propositions toujours généreuses et précises. On pourrait effeuiller sans fin la belle bibliothèque œnophile de Pierre – sans oublier ses majestueux rhums arrangés maison trônant au sommet des étagères du bar – mais on préfère laisser le maître des lieux choisir pour nous le flacon idéal. En face, la pizzeria sans reproche, petite sœur du vaisseau amiral, appelle à de nouvelles agapes. Qui a dit que la rive gauche n’avait plus rien à proposer ?

 

 

Coup de cœur pour Florent Buit

 

Chez Bonvivant, le choix des vins se fait toujours dans une relation directe avec les vignerons, complétée par un échange de fond avec Pauline Roger et Lou Guilhemsans, les deux têtes pensantes ès-quilles de la Vertigo Family (le navire amiral du néo-bistrot de la rue des Écoles qui possède également entre autres les établissement parisiens Jaja, Glou, Goguette ou Grand Cœur). Florian Buit (Domaine le Vieux Mûrier) s’est imposé tout naturellement pour accompagner, à coups de Crozes-Hermitage, la cuisine sans faux-semblants des lieux. De quoi filer la métaphore de l’authentique et de l’innovant, version moderne de la querelle des anciens et des modernes, sans trancher mais en restant sur le fil du plaisir et de la convivialité.

 

 

Contacts

 

Bonvivant


7 rue des Écoles 75005 Paris
01 43 26 51 34 - bonvivant.paris

 

Crédit photo Bonvivant