20
fév
2019

Philippe Belle

Aujourd’hui, ses deux fils, Guillaume et Valentin, l’assistent, comme lui-même avait rejoint son père Albert à la tête du domaine en 1990. Ils avaient alors bâti une cave moderne, située sur les hauteurs du village de Larnage, pour vinifier leurs raisins.

Depuis, le Domaine Belle n’a cessé de s’agrandir pour aujourd’hui s’étendre sur plusieurs appellations et terroirs, dont deux zones caractéristiques de l’AOC Crozes-Hermitage : la zone des Galets au sud de l’appellation sur la commune de Pont de l’Isère et la zone des kaolins et granit dans les coteaux de Larnage.

Cette dernière est constituée d’argiles blanches issues de la patiente décomposition du granit, qui donnent au vin minéralité et puissance. Quatre des cinq cuvées de Crozes-Hermitage du domaine en sont issues. Toutes sont certifiées bio.

Les Terres Blanches
« Un blanc issu d’un assemblage de roussanne et de marsanne qui proviennent du terroir des kaolins de Crozes-Hermitage. C’est un vin très salin, qu’on peut ouvrir dès l’apéritif ou garder pour accompagner un filet de sandre. »

Roche Blanche
« Notre autre cuvée en blanc. Elle est issue de très vieilles vignes de marsanne, elles aussi originaires du terroir des kaolins. Le rendement est plus faible et procure au vin finesse et minéralité. À servir avec une belle volaille ou même avec certains fromages. »

Les Pierrelles
« Un rouge issu de nos parcelles de Pont-de-l’Isère, qui est un peu l’archétype du Crozes-Hermitage sur le poivre et le fruit, tout en gourmandise ! Un vin de plaisir, à consommer dans sa jeunesse, quasiment en toute occasion. »

Louis Belle
« Une syrah de cinquante ans, qui vient des kaolins, donne vie à ce vin à la fois plus généreux et opulent mais aussi plus fin et délicat. On pourra le laisser vieillir pendant une dizaine d’années avant de le sortir pour accompagner une pièce de bœuf ou un gibier à plume. »

Roche Pierre
« Un vin noble et puissant, qui passe deux ans en fûts de chêne. Pour autant, cette cuvée, issue d’un terroir de granit, garde toute sa fraîcheur et confère au vin puissance et élégance. On lui réservera une viande qui a du répondant, comme un gigot d’agneau. »

contacts
Domaine Belle
510 rue de la Croix 26600 Larnage
+33 (0)4 75 08 24 58 - www.domainebelle.com