28
juin
2019

Marie-Josée Faure

LE PROFIL


Marie-Josée Faure est une pionnière de l'œnotourisme en Vallée du Rhône. Cette fille d’un ancien chef de culture d’une grande maison de Tain-l’Hermitage, qui a d’abord exercé pendant dix-sept ans le métier de caviste, est en effet l’une des premières à avoir compris que le goût pour de nouvelles formes de slow tourisme et la généralisation de la food culture ouvraient des opportunités pour les vignobles. « Je suis arrivée au bon moment, raconte-t-elle. La demande était déjà là mais l'offre encore limitée. »


En 2010, elle ouvre (à Tournon-sur-Rhône, juste en face des vignes de Crozes-Hermitage) son propre lieu, qui tient à la fois du bar à vin, du café-concert et du spot touristique : elle y propose des ateliers de dégustation et en fait un point de départ pour la découverte des vignobles voisins. La clientèle, internationale notamment, la suit. Et l'offre s'étend, avec des accords noués avec les croisiéristes ou la Cité du Chocolat Valrhona.

 

Début 2016, la rencontre avec Xavier Gomart, le directeur de la Cave de Tain, marque le début d'un partenariat privilégié avec la grande cave coopérative de Tain-l'Hermitage. La marque Terres de syrah by Cave de Tain est ainsi créée pour concevoir une offre œnotouristique correspondant à la notoriété de la cave, puis pour lancer en juin 2018 TerraRhona, un outil de formation professionnelle. L’équipe, composée aujourd’hui de Marie-Josée, Bénédicte, Paola et Delphine, imagine ainsi diverses prestations, adaptées aux groupes comme aux individuels.

 

Marie-Josée Faure, qui enseigne aussi au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, s'est notamment plu à mixer les univers. Le programme propose ainsi, bien sûr, des dégustations en cave et des visites « de la vigne au verre » mais aussi des « apéros sur l'eau » à bord d'une sapine, l'embarcation traditionnelle des marchands rhodaniens, des expériences littéraires et arty dans les vignes avec des lectures, du cinéma en plein air et du théâtre hors les murs ainsi qu'un festival d'un jour, Happy Air'mitage, qui s'est tenu en 2019 au mois de juin avec du nouveau cirque, des concerts, un village de food trucks et un bar à vin éphémère.

 

Retrouver les prochaines dates dans notre agenda ou sur le site de Terres de syrah by Cave de Tain


SON COUP DE COEUR EN AOC CROZES-HERMITAGE

Cave de Tain, cuvée Crozes-Hermitage BM
« Issu d'une sélection parcellaire, c'est mon vin chouchou ! Il a de la finesse, de l'élégance et des notes de violette, de réglisse qui en font un vin terriblement séducteur, très agréable à boire aussi en été. »


contact
Terres de Syrah
22 route de Larnage 26600 Tain-l'Hermitage

04 75 08 91 91 - www.terresdesyrah.com