19
nov
2015

Les jarres de Michelas St Jemms

Le Domaine Michelas St Jemms a fait l’acquisition de deux jarres en terre cuite, fabriquées en Toscane. Sébastien Michelas explique pourquoi.

 

Qu’est-ce qu’une jarre ?

Il s’agit d’un contenant microporeux de 300 litres qui sert à la vinification et à l’élevage d’un vin. Comme la terre respire, la jarre permet un échange avec l’air extérieur, ce qui donne une patine au vin. La jarre a les mêmes propriétés qu’un fût mais offre plus d’expression aromatique ainsi qu’un rapport plus sensible à l’objet.

 

Comment vous en servez-vous ?

Pour l’instant, je ne l’utilise – de façon complémentaire à l’élevage en fût – que pour une seule de nos cuvées, notre Crozes-Hermitage Cuvée n° 29. Il s’agit d’un vin rouge, issu d’une sélection intra-parcellaire de très vieilles vignes et distribuée uniquement en magnum. J’ai opté pour le rouge car c’est une couleur moins sensible à l’oxydation que le blanc.

 

Quelles sont vos attentes ?

J’espère ramener de la pureté du fruit et du terroir ainsi que plus de complexité. Les premières dégustations sont d’ailleurs très prometteuses. En année 1, mon objectif est aussi de mener un comparatif avec un vin élevé en fût. Je pars donc sur une même durée d’élevage, soit douze mois. Le vin n’en sortira donc que fin 2016 ou début 2017 !