28
fév
2015

Le rouge et le galopin

L'Encart, entre Saône et place Bellecour, c’est l’adresse gourmande de la presqu’île lyonnaise, resto le midi, bar à tapas le soir. Ici, dans un décor de bois brut et de pierres apparentes, le chef Julien Chazot s’active dans la cuisine ouverte sur une salle façon loft.

 

Le menu à l’ardoise change jour après jour, en fonction du marché et de l’envie du patron. Son complice, Xavier Guillien, choisit les vins de la semaine autour d’une sélection de dix blancs, dix rouges et un rosé, où se mêlent grandes maisons et petits producteurs, directement servis au verre.

 

Dans cette ambiance à la fois chic et décontractée, les vins de Crozes-Hermitage sont à leur aise… et souvent sur la carte de Xavier ! D’ailleurs, en ce moment, Xavier suggère un rouge du Domaine de Lucie (la cuvée Les Pitchounettes) pour accompagner le galopin de veau de Julien.

 

Mariné à la tomate et au thym, poêlé au naturel et servi avec son gratin de charlottes et de légumes du marché, ce galopin, qui revient à la carte de Julien deux fois par mois en moyenne, sent bon le printemps… surtout avec un Crozes-Hermitage !

 

« Les vins du Domaine de Lucie ont une vraie souplesse des tanins, un côté à la fois ouvert et aromatique ainsi qu’une bonne buvabilité qui vont bien avec ce type de plat, explique Xavier. D'ailleurs, ce que j’aime dans les vins de Crozes-Hermitage, c’est leur diversité : on trouve tous les styles, des souples ou des puissants, et donc toujours notre bonheur ! »

 

www.l-encart.fr