15
mar
2018

Le Quinze Vins

Élu cave de l’année 2013 par La Revue du vin de France, Le Quinze Vins, parti depuis ouvrir des adresses à Hong Kong et Singapour, est de retour à Paris avec une nouvelle cave doublée d’un bar à vin au cœur du Paris des affaires, entre Opéra et Vendôme.

Rentré depuis peu de Hong Kong, Clément Vergnes veille sur 1 200 références de vins, tous français et achetés en direct auprès des producteurs. Beaucoup de vins de Bourgogne, complétés par une belle sélection de vins des autres régions, notamment de Champagne et de la Vallée du Rhône, dont plusieurs domaines en AOC Crozes-Hermitage (voir ci-dessous).

L’esprit est ainsi celui d’une « carte des vins d’un trois étoiles mais dans un cadre décontracté et chaleureux », dixit Clément. De fait, une vingtaine de places assises seulement pour faciliter les interactions et un fond de carte pour se faire plaisir avec du jambon à la truffe, un croque-monsieur maison, des fromages au four, des planches de charcuterie ou de fromage ainsi qu’une formule déjeuner.

Domaine Laurent Combier
« C’est une valeur sûre sur laquelle on peut se reposer avec une réputation qui parle au plus grand nombre et un style perceptible dès l’entrée de gamme. En plus, il y a de la diversité dans les cuvées, ce qui permet de satisfaire tous les types de clients. Quant à moi, le Clos des Grives fait partie de mes chouchous. »
Lire le portrait du vigneron : www.crozes-hermitage-vin.fr/blog/billet/laurent-combier

Domaine Gaylord Machon
« Je viens de le rencontrer dans une dégustation. C’est très beau ce qu’il fait, avec un rapport qualité-prix très très intéressant. Il sait garder la fraicheur dans le vin, notamment dans son blanc : la cuvée La fille dont j’ai rêvé, qui est un très joli vin. »
Lire le portrait du vigneron : www.crozes-hermitage-vin.fr/blog/billet/gaylord-machon

Domaine Emmanuel Darnaud
« C’est mon favori ! Emmanuel produit des vins d’une élégance rare. Sa femme et lui sont des gens charmants, ce qui rajoute à l’expérience de dégustation. En ce moment, je m’éclate sur la cuvée Mise en bouche 2016. C’est une bombe de fruits ! C’est une bouteille que j’aime faire découvrir à des clients qui gardent en tête des a priori, négatifs ou positifs, sur les vins de la région et que je sais que je vais ainsi surprendre. »
Lire la fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-emmanuel-darnaud


 

Le Quinze Vins
8 rue Danielle Casanova 75002 Paris
01 40 13 99 21 - www.facebook.com/LQVLeQuinzeVins