16
juil
2019

Laurent Fayolle & Céline Nodin

Le domaine : une propriété historique
Fondé en 1870, le Domaine Fayolle Fils & Fille (renommé ainsi en 2002) est l'héritier de l'un des plus anciens domaines de Crozes-Hermitage. Le grand-père, Jules, fut notamment le premier vigneron de l'appellation à s'être doté d'une cave pour embouteiller lui-même le vin issu de ses vignes. Il est aussi celui qui a planté, sur les coteaux des villages de Gervans et de Crozes-Hermitage, les syrah qui figurent aujourd'hui parmi les plus âgées du vignoble.

Cet héritage, Laurent et Céline le valorisent au travers de sélections parcellaires mais aussi en apportant leur propre pierre à l'édifice familial en faisant évoluer les pratiques agronomiques du domaine (travail des vignes au chenillard, compost de fumier bovin...). Le domaine a d'ailleurs entamé en 2019 sa conversion à l'agriculture biologique.

 

Le vignoble : le reflet de la diversité de Crozes-Hermitage

Âgées de plus de soixante-dix ans, les plus vieilles vignes du domaine sont situées sur les coteaux du nord de Crozes-Hermitage, particularismes géologiques qui constituent le berceau historique de l'appellation. En raison des contraintes physiques, certaines doivent même être travaillées avec un cheval.

Mais comme l'appellation, qui en 1952 s'est agrandie en direction des plaines alluviales des bords du Rhône et de l'Isère, le domaine possède aussi des parcelles dans la partie sud, lesquelles représentent aujourd'hui environ 20 % de ses surfaces. Le vignoble offre ainsi une belle vision d'ensemble des terroirs de l'appellation... et les vins en traduisent la diversité !

 

Les vins : cinq cuvées en AOC Crozes-Hermitage

Distribués dans les restaurants, les bars à vin et les réseaux de cavistes, ils interprètent la variété de Crozes-Hermitage :

     - en blanc, la cuvée Les Pontaix, élaborée uniquement à partir de vieilles vignes de marsanne du nord de l'appellation, est un vin équilibré, ample et gras avec des notes florales et miellés, tandis que la cuvée Sens est un assemblage de marsanne et de roussanne issues de toute l'appellation, qui donne un vin aérien et une aromatique marquée par les agrumes

     - en rouge, les trois cuvées du domaine témoignent aussi de la diversité de Crozes-Hermitage. Avec ses notes de fruits rouges, la cuvée Sens est un assemblage de plusieurs terroirs. La cuvée Les Pontaix provient d'un terroir argilo-caillouteux légèrement calcaire : le vin a du caractère et la syrah se fait plus minérale. La cuvée Clos Les Cornirets est aussi le fruit d'une sélection parcellaire : issu d'un terroir granitique, avancée orientale du Massif Central, c'est un vin d'une grande concentration, très velouté et long en bouche, avec de belles notes d’épices. C'est un vin rare aussi, avec une production limitée.

contacts
Fayolle Fils et Fille
9 rue du Ruisseau 26600 Gervans
+33 (0)4 75 03 33 74 - www.fayolle-filsetfille.fr