18
déc
2014

La sélection du Piège à Bouchons pour les fêtes de fin d'année

Quelle bouteille de Crozes-Hermitage pour vos fêtes de fin d'année ? Éric Seignovert, gérant de la cave Le Piège à Bouchons, située à La Roche-de-Glun, l'une des onze communes de l'aire d'appellation de Crozes-Hermitage, a quelques suggestions à vous partager.

 

Je suis invité(e) pour le Réveillon du 24 mais je ne connais pas le menu. Comment je m’en sors ?

J’opte pour le magnum, toujours très convivial, et je choisis une cuvée à boire jeune, un vin bien structuré mais sans trop d’élevage comme la cuvée Domaine du Domaine Laurent Combier ou la cuvée Les Galets du Domaine des Hauts Chassis.

 

Avec les copains, on profite de la fin d’année pour se faire une petite bouffe. Qu’est-ce que je prends ?

Un vin sur le fruit, facile à boire, qui contentera tout le monde, y compris les copains qui ne s’y connaissent pas beaucoup, par exemple la cuvée Friandises du Domaine Melody.

 

Je veux un vin pour le boire en amoureux. Oui, mais lequel ?

Un vin rond et fruité ! Spontanément, je pense à un vin au nom prédestiné : La fille dont j’ai rêvé, le Crozes-Hermitage blanc du Domaine Gaylord Machon.

 

Avec le foie gras, je prends quoi ?

Je dirais une Roussanne assez riche et pas très jeune, mais qui garde de la tension. La cuvée Lou du Domaine Les Bruyères serait parfaite.

 

Je veux une bouteille pour tout le repas. C’est quoi le plus sûr ?

Un vin qui a déjà quatre ou cinq ans et qui est joliment structurée, comme Le Rouvre de Yann Chave par exemple, un vin qui fait vraiment aimer la Syrah.

 

J’ai un budget de dix euros. Qu’est-ce que je choisis ?

Je conseillerais un vin de la Cave de Clairmont, un choix toujours très sûr, la cuvée bio de la cave de Tain ou la cuvée Espiègle du Domaine Betton.

 

Mon beau-père est un grand amateur de vin, mais je ne connais pas ses préférences. Comment ne pas me tromper ?

Je sélectionne un vin à la fois accessible en termes de prix et de goût, comme la cuvée Papillon de Gilles Robin, à la notoriété - grandissante - entièrement justifiée.

 

Je veux offrir une bouteille à quelqu’un qui ne connaît pas le vin mais commence à s’y intéresser. Qu’est-ce que je choisis ?

Je conseillerais alors un vin très fruité, ce qui est généralement une bonne entrée en matière dans l’univers du vin, par exemple la cuvée Équinoxe du Domaine Equis.

 

Mon oncle est M. Je-sais-tout. Et en plus il aime le vin. Comment je fais pour le surprendre ?

Je choisis un Crozes-Hermitage qui a du jus et du caractère, un vin aérien qui vieillit bien et qui suscite une petite réflexion à la dégustation. La cuvée Gaby du Domaine du Colombier, assez extraordinaire au bout de cinq ans de cave, remplit parfaitement le cahier des charges.

 

Je veux offrir une bouteille dont on se souviendra assurément. Je choisis quoi ?

Une cuvée atypique comme la cuvée Entre Terre et Ciel du Domaine Les Bruyères. Vinifiée dans des œufs en béton et issue de vignes cultivées en biodynamie, elle laissera un vrai souvenir, c’est sûr !

 

Le Piège à Bouchons

3 place du Petit Puits 26200 La Roche-de-Glun

04 75 84 57 80 - lepiegeabouchons[at]gmail[dot]com