14
oct
2021

La Cave de Belleville

François Braouezec, Paris 11e

 
Entre les tables branchées d’une part et les cantines asiatiques de l’autre, se cache en plein cœur de l'hétéroclite onzième arrondissement de Paris un des antres des amoureux du vin dans la capitale. C’est au 51 rue de Belleville que François Braouezec et Thomas Perlmutter proposent quelque 1 500 références en bio, biodynamie et vins nature. Passionnés de vin depuis des années, ils se sont lancés dans l’aventure en 2015 en quittant leurs métiers respectifs : l'un était pharmacien, l'autre ingénieur du son.

 

En Crozes-Hermitage, un choix tout en nuances

 

"Dans notre référencement, on se fie beaucoup à notre ressenti. Un équilibre, une aromatique, une sensation d'évidence... Le choix doit toujours être justifié." Et en Crozes-Hermitage comme dans le reste de la sélection, chaque bouteille présente sur les étagères a été goûtée et validée par l’ensemble de l’équipe. “Le nord de la Vallée du Rhône est une région qui nous plaît particulièrement. Finesse, puissance.... Il y a de vraies nuances. Ce que j’apprécie avec les Crozes-Hermitage, c'est le fruit et la violette qu'amène la syrah. Les vins ont de la structure et de la minéralité, analyse François, il y a un peu d’accroche, c'est terrien, et en même temps c'est très frais.”

 

Les références de la Cave de Belleville en AOC Crozes-Hermitage

 

Domaine Les Bruyères (David Reynaud)
“C’est un de mes coups de cœur. Quand je l’ai bu à l’aveugle la première fois, j’ai cru que c’était une Côte-Rôtie. Le domaine est situé sur un très beau terroir qui donne au vin de la minéralité et de la floralité tout en conservant les caractéristiques de la syrah.”

Rouge, Domaine Les Bruyères, Crozes-Hermitage 2017

Lire le portrait de David Reynaud

 

Domaine Thomas Finot
“En ce moment, on propose à la cave la cuvée Claude en rouge, une cuvée assez puissante. Il y a de l’élevage. C’est un vin dense, épicé avec une bonne densité en bouche, mais qui conserve un équilibre subtil.”

Claude, Domaine Thomas Finot, Crozes-Hermitage 2017
 
Domaine Graeme & Julie Bott
“Ce domaine, c’est un couple qui s'est installé il n’y a pas si longtemps dans la région. La vinification est un peu plus classique, mais tout se joue sur la finesse. Il y a une fraîcheur assez classique dans sa force. J’ai vraiment apprécié le millésime 2019.”

Rouge, Domaine Graeme & Julie Bott, Crozes-Hermitage 2019
 
Domaine Les 4 Vents (Lucie et Nancy Fourel)
“Le domaine est mené par deux vigneronnes. Les vins sont très terriens et, en même temps, très floraux.”

4 vents, Domaine Les 4 Vents, Crozes-Hermitage 2019

Lire le portrait de Lucie Fourel

 

Contact

La Cave de Belleville
51 rue de Belleville 75011 Paris

01 40 34 12 95 - lacavedebelleville.wordpress.com