07
juin
2021

Jeanne Pociecka

Le Ballon Rouge, Paris 3e

 

Jeanne Pociecka se destinait à une carrière dans le spectacle vivant mais c’est finalement le vin, tout aussi vivant, qui est devenu son moyen d’expression. Après des études de cirque, la jeune sommelière et désormais gérante du Ballon Rouge à Paris, a décidé prendre un autre cap.

 

« Je comptais entrer dans une école de théâtre mais j’ai eu des doutes. Et le déclic a eu lieu de façon très romanesque, devant une quille venue de la Vallée du Rhône. Je la partageais avec une amie très proche et elle m’a suggéré de faire la liste de ce qui me faisait vibrer. Le vin, une passion de longue date dans ma famille, s’est imposé comme une évidence… »

 

De la scène à la cave

Deux années de BTS en alternance et une année de gérance d’une cave dans la capitale plus tard, Jeanne est engagée comme sommelière par Le Ballon Rouge, le restaurant satellite de La Cave du Ballon Rouge. Nous sommes en janvier 2020, dans les prémisses d’une pandémie mondiale qui changera la donne mais qui n’entamera en rien son enthousiasme.

 

« Pendant le premier confinement je suis devenue manager, sans toucher à l’identité des lieux. Nous continuons à défendre des vigneronnes et des vignerons que nous connaissons et qui travaillent dans le respect de la terre et de la vigne. Le vin est toujours l’axe directeur du restaurant et nous concevons les accords du menu en fonction des produits de saison et de la cave, avec la cheffe Camille Dubois. »

 

Les mots du vin

De son expérience de la scène, Jeanne confesse avoir conservé une certaine approche de la relation avec ses clients. Une façon de valoriser l’échange et le dialogue. Afin d’ouvrir l’univers du vin à tous, elle a même inventé des formes de dégustation inclusives ou les participants utilisent le dessin et la gestuelle pour exprimer leur ressenti.

 

« Tout le monde n’emploie pas les mots classiques, tout le monde ne se sent pas à l’aise avec la terminologie œnologique. Mais pour comprendre ce qui va faire plaisir à chacun, il faut dépasser ces carcans. Quand une cliente serre le poing en me demandant un vin costaud, je l’aiguille vers la Vallée du Rhône et souvent, après le repas, si elle a bu par exemple un beau Crozes-Hermitage du Domaine Melody, elle se rend compte qu’elle a pu l’apprécier dans toute sa richesse, bien au-delà de la notion de puissance. »

 

Coup de cœur pour le Domaine Melody

En AOC Crozes-Hermitage, Jeanne a un domaine de prédilection : le Domaine Melody de Marc Romak, Marlène Durand et Denis Larivière. « Les jeunes générations méconnaissent les appellations. Moi-même, je me suis initiée aux vins de la Vallée du Rhône avec des vins plutôt alternatifs, et puis je suis venue aux vins d’appellation. J’apprécie beaucoup le travail du Domaine Melody en AOC Crozes-Hermitage. On retrouve toute la typicité de la syrah quand elle vient du nord de la Vallée du Rhône : épicée et fruitée, avec des tanins souples. Inimitable ! »

 

Le Ballon Rouge

51 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris

+33 (0)9 86 29 13 01 - www.leballonrouge.fr