07
juin
2018

Jean Esprit

Dans les vignes de Crozes-Hermitage, ils sont une quinzaine à avoir créé leur domaine durant les dix dernières années. Le dernier en date s’appelle Jean Esprit. On fait les présentations.

Un enfant du vignoble
Ce n’est pas rien de le dire puisque Jean, aujourd’hui âgé de 29 ans, est issu d’une famille de viticulteurs établie sur la commune de Pont-de-l’Isère, tout au sud du vignoble de Crozes-Hermitage, depuis cinq générations. L’histoire de la propriété commence ainsi avec Joseph, l’arrière-arrière-grand-père, qui planta les premières vignes en 1909.

Le créateur du domaine
Traditionnellement, la famille vendait le produit de la vendange, notamment aux vignerons voisins qui se chargeaient ensuite de vinifier le raisin. Passionné par l’élaboration du vin, Jean, lui, a choisi de se former à l’œnologie à Beaune puis à Montpellier avant d’enchaîner des stages dans des propriétés en Vallée du Rhône, en Provence et même en Nouvelle-Zélande dans le but de créer son propre domaine sur les terres familiales.

Le voisin d’Alain Graillot et Laurent Combier
Entourées par le Domaine Alain Graillot et du Domaine Combier, les parcelles du Domaine Esprit - 14 hectares de syrah et un de roussanne et de marsanne – sont plantées pour bonne partie de vieilles vignes, dont certaines, quasi centenaires, l’ont été par Joseph. Une cave, elle flambant neuve, a été aménagée pour accueillir la vendange, de laquelle Jean tire quatre cuvées. 2017 en est le premier millésime.

Les vins
Quatre cuvées, dont trois en rouge et une en blanc. En rouge, la cuvée Esprit se montre mordante et croquante, facile à boire. La cuvée Perles Noires ne sortira elle qu’en août, bénéficiant ainsi d’un élevage un peu plus long. De même, la future cuvée emblématique du domaine, la cuvée Le Zouave ainsi titrée en l’honneur de Joseph dont la seule photo connue a été prise en tenue de zouave pendant son service militaire, ne sera disponible qu’en fin d’année, élaborée et élevée pour offrir un vin complexe, concentré et profond. En blanc, la cuvée Perles Ivoire a déjà été présentée pour sa part : on la boira avec un poisson ou une viande blanche, ou même à l’apéritif.

contacts
Domaine Esprit
785 chemin des Blaches 26600 Pont-de-l'Isère
+33 (0)6 79 72 01 49 - contact[at]domaine-esprit[dot]com
www.domaine-esprit.com