29
aoû
2017

Hugo Maaza

LE SOMMELIER

 

Diplômé du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, Hugo Maaza a d’abord vadrouillé par de belles adresses (les restos des frères Pourcel, Hélène Darroze, L'Oustau de Baumanières) ainsi que par des horizons lointains (Singapour) avant de venir s’établir dans le Lyon gourmand.

 

Depuis près d’un an maintenant, il officie ainsi à Pléthore & Balthazar, lieu hybride conçu rue Mercière par Vincent Galy et Fabien Chalard, où l’on vient aussi bien pour un déjeuner, une pause-thé, un apéro-tapas que pour un dîner en amoureux concocté par la chef Jessica Attar.

 

L’esprit : cuisine gentiment canaille et produits de – grande – qualité. Côté vin, beaucoup de jolies références, notamment en Crozes-Hermitage. Hugo Maaza confesse d’ailleurs « un grand faible pour les syrah du nord de la Vallée du Rhône, qui ont l’art de donner vie à des grands vins qui sont en même temps des vins très gourmands ».

 

SA SÉLECTION EN AOC CROZES-HERMITAGE

 

Domaine les Bruyères

« J’apprécie beaucoup et les vins et l’homme, David Reynaud, un vigneron qui a beaucoup d’humilité et de recul. C’est "du joli moderne", comme j’aime à dire. À boire avec une côte de cochon servie dans son jus de cuisson et des pommes grenaille. Le vin vient alors casser le gras et donner du peps à la viande. »

Le portrait du vigneron : www.crozes-hermitage-vin.fr/blog/billet/david-reynaud

 

Domaine Laurent Combier

« Un des must de Pléthore & Balthazar, c’est la blonde de Galice, une viande incroyablement juteuse qu’on peut servir en tartare, en entrecôte ou en burger. Elle se marie parfaitement avec les syrah sanguines, rustiques et pourtant très digestes qui sont pour moi la signature de Laurent Combier. »

Le portrait du vigneron : www.crozes-hermitage-vin.fr/blog/billet/laurent-combier

 

Domaine Alain Graillot

« Ses vins me tiennent fortement à cœur car ce sont les premiers Crozes-Hermitage que j'ai eu le bonheur de goûter ! J’aime à les proposer avec notre pluma de pata negra, saisie juste comme il faut pour la rendre croustillante et qui s’accordera très bien bien avec le côté salin en fin de bouche du vin. »

La fiche du domaine : www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-alain-graillot