08
nov
2017

Florent et David Viale

L’histoire du domaine

Fondé par le grand-père de Florent et de David, le Domaine du Colombier a d’abord livré les grands négoces de la Vallée du Rhône en raisins avant de procéder, sous l’impulsion de Florent, à l’élaboration de ses propres cuvées à partir de 1991. Aujourd’hui, le domaine, qui produit également des abricots, compte 17 hectares de vignes situées sur les communes de Mercurol et de Tain-l’Hermitage. Elles donnent vie à 5 cuvées en AOC Crozes-Hermitage, 2 en blanc et 3 en rouge. Présentation assurée par David, le plus jeune des deux frères.

 

Les vins blancs en AOC Crozes-Hermitage

- cuvée Domaine du Colombier

« Nos deux vins blancs sont issus de marsanne, un cépage qui donne des vins à la fois complexes et onctueux. Cette première cuvée bénéficie d’un élevage de six mois : 40 % en demi-muids et 60 % en cuves. C’est un vin de printemps, qui tire vers la fraîcheur et une certaine minéralité. À boire en terrasse avec une cuisine à la plancha. »

 

- cuvée Gaby

« Cette deuxième cuvée, ainsi nommée en hommage à notre père, Gabriel, qui à plus de 80 ans vendange encore avec nous, est un vin plus gras, qui a passé une année complète en tonneau. On la sortira pour des poissons cuisinées en sauce ou des préparations à partir d’huile d’olive. »

 

Les vins rouges en AOC Crozes-Hermitage

- cuvée Jeunes vignes

« Comme son nom l’indique, elle est issue de vignes qui ont entre trois et vingt ans. C’est un vrai vin de soif, tourné vers le fruit, à boire encore jeune autour du barbecue. »

 

- cuvée Domaine du Colombier

« Issue de vieilles vignes, elle passe douze mois en demi-muids. Sa robe est plus sombre, les arômes plus épicés, les tannins plus présents : c’est un vin qui, avec son caractère entier, colle bien au style du domaine – sanguin et masculin – comme certains aiment à le définir et plutôt avec justesse. D’ailleurs, on le servira volontiers avec une belle entrecôte. »

 

- cuvée Gaby

« Elle est travaillée comme la cuvée précédente mais à partir de jus qui font en faire un vin encore plus charpenté, qui sera destiné à la garde et qu’on n’ouvrira que pour une viande un peu costaude, comme un sanglier ou un lièvre cuisiné avec une sauce au vin. On en sort environ 12 000 bouteilles par an. »

 

contacts

Domaine du Colombier
2 route de Chantemerle 26600 Mercurol
+33 (0)4 75 07 44 07

 

Crédits photo

http://saveurs.be/le-caviste-crozes-hermitage-domaine-du-colombier-cuvee-gaby-2013