07
déc
2021

Elies Berkani

 

Baieta*, Paris 5e

 

Une cuisine ouverte, un décor sobre, des couleurs chaudes. Entre le boulevard Saint-Germain et l'île Saint-Louis, Baieta, du patois niçois bisou, est le repaire de la plus jeune cheffe étoilée de France, Julia Sedefdjian, qui décrocha son premier macaron à l'âge de vingt-et-un ans seulement.

 

En salle, c'est donc Eliès Berkani qui officie. Jeune étudiant à Sciences Po Aix, il s'éprend du vin en assurant une saison au Plaza Athénée : il en fait même son sujet de mémoire. La réalité du métier, il l'apprend sur le tas en drivant un bar à vin installé dans le Mathallen, le marché couvert d'Olso. Puis, il rentre en France pour suivre, en bon élève, un master en commerce international des vins et spiritueux.

 

Ce cursus atypique, il le poursuit en enchaînant les adresses, jusqu'à rejoindre Julia Sedefdjian en août dernier. Son rôle est double : continuer à enrichir une carte des vins qui fait la part belle au bio et à la biodynamie d'une part, assurer lle conseil en salle d'autre part.

 

 

« Les Crozes-Hermitage : des vins faciles et gastronomiques »

 

« C'est une appellation qui a tout à fait sa place sur des tables étoilées comme la nôtre. Les vins sont pluriels, accessibles et complexes en même temps. De mon côté, j’apprécie vraiment beaucoup les blancs qui sont moins connus que les rouges : ce sont des vins très intéressants car faciles à accorder, tant sur la viande que sur le poisson. »

 

 

Ses vins en AOC Crozes-Hermitage

 

- Domaine des Entrefaux (François Tardy), Domaine, 2019 (rouge, blanc)

- 
Domaine des Entrefaux (François Tardy), Les Pends, 2018 (rouge)

- 
Domaine les 4 Vents (Lucie Fourel), Les Pitchounettes, 2020 (rouge, blanc)

 

 

Coup de cœur pour 
Domaine les 4 Vents

 

« La cuvée Saint-Jaimes sur le millésime 2017. Un rouge très expressif, porté sur le fruit, complexe et bien équilibré. »

 

 

Contact

 

Baieta
5 rue de Pontoise 75005 Paris
01 42 02 59 19 - restaurant-baieta-paris.fr