28
jan
2021

Du Vin et des Roses

Un coup de pied dans la fourmilière. Ou plutôt une fenêtre ouverte sur de nouveaux horizons. En ouvrant à deux pas du Centre Pompidou dans le troisième arrondissement de Paris, la cave Du Vin et des Roses en 2019, Sébastien Vérin a choisi de mettre en scène la montée en puissance des femmes dans les métiers du vin.

Le caviste y propose, en plus d’un rayon épicerie fine (charcuterie, fromage, etc.), une sélection de 200 références couvrant près d’une centaine de domaines dans lesquels les femmes jouent un rôle majeur. « Autrefois, elles étaient cantonnées au statut de "femme de", explique-t-il. Aujourd’hui, elles sont vigneronnes, œnologues, cheffes de cave ou maîtres de chai. »

« Dans le vin, poursuit-il, il se passe ce qui s’est passé en cuisine il y a quinze ans avec l’émergence d’Anne-Sophie Pic ou de Hélène Darroze : les femmes enfin accèdent aux responsabilités. Et c’est important de le montrer. » D’ailleurs, Sébastien Vérin invite souvent ses vigneronnes à présenter elles-mêmes leurs vins lors d’ateliers de dégustation.

Il compte deux références en AOC Crozes-Hermitage : le Domaine Aléofane (Natacha Chave) et le Domaine des 4 Vents (Lucie Fourel et Nancy Cellier).

 

Domaine Aléofane

« Un domaine référence de la Vallée du Rhône, très bien coté et donc très recherché par les acheteurs. Natacha Chave est une vraie valeur sûre. Le profil de ses vins : de la texture avec toujours beaucoup de souplesse, très agréable au palais, qu’il s’agisse du blanc (50 % roussanne 50 % marsanne) ou du rouge (100 % syrah). »
Lire le portrait de Natacha Chave

 

Domaine des 4 Vents

« Le domaine est moins connu. Et c’est souvent la notoriété de l’appellation qui guide les acheteurs. Le nom de la cuvée – Les Pitchounettes – les interpelle également. Il y a certes de la curiosité au départ mais les vins plaisent énormément et le rapport qualité-prix est excellent. L’histoire du domaine – deux sœurs qui ont repris les vignes familiales et créé l’outil de vinification – est aussi très symbolique. »
Lire le portrait de Lucie Fourel

 

contact

Du Vin et des Roses
212 rue Saint-Martin 75003 Paris
01 42 71 75 32 - vin-et-roses.fr