28
fév
2017

Cyril Gonthier

Mais quel type de vin peut-on bien servir avec un assortiment de tapas charcuterie-poissons-fromages, si jamais il fallait ne déboucher qu'une bouteille ?

 

On a demandé son avis à un expert : Cyril Gonthier, responsable du Petit Pan, l’une des plus belles cartes de tapas de Paris !

 

Verdict : le choix n’est pas facile du tout... Mais rassurez-vous, il a quand même quelques petits conseils à vous donner et même une (belle) recommandation choisie parmi les vins de l'AOC Crozes-Hermitage !

 

Le conseil de Cyril Gonthier

« Il n’est jamais simple de choisir le vin qui va accompagner une assiette de tapas car le principe même des tapas, c’est de passer du poisson à la viande, de la charcuterie au fromage, des œufs aux fruits de mer et vice-versa ! Ainsi, il est rarement possible de raisonner en termes d’accord parfait et la difficulté est de trouver un vin qui va fonctionner sur tous les terrains. Au Petit Pan, on en a quelques-uns qui ont le profil : c'est le cas de la cuvée Mise en Bouche du Domaine Emmanuel Darnaud, un Crozes-Hermitage rouge qui fait d’ailleurs partie de nos références qui marchent le mieux. Son équation : du caractère, de l’intensité mais aussi une grande finesse qui lui permet de s'adapter à tous les types de tapas. »

 

Le Petit Pan

Annexe du Grand Pan, la table bistronomique du chef Benoît Gauthier, ex-second de Philippe Etchebest au Troquet, le Petit Pan est un bar à manger wine-friendly, situé entre Plaisance et Convention. Le midi, les assiettes sont généreuses. Le soir, l’esprit est aux tapas à la française : tortilla, pied de cochon, tempura de gambas, cœur de canard poêlé, andouille de Guéméné, mini-burger, etc.