09
sep
2015

Clairmont

« Nous sommes des lilliputiens », sourit Jean-Michel Borja, son ancien président. Avec dix associés représentant sept familles, il est vrai que Clairmont, cave créée en 1972 sous le nom de Cave des Clairmonts, est, par la taille, l’une des plus petites coopératives de France. « Nous ressemblons à une grande famille, avec des membres qui ont des relations très fortes. »

 

Au sein de la cave, la coopération est bien plus qu’un mot ou un statut juridique : c'est une valeur. Tous les associés sont ainsi impliqués dans son fonctionnement et ses orientations dans un esprit d’entraide mutuelle. « Pendant les vendanges, on s'aide tous, explique Jean-Michel Borja. Les vinifications sont aussi issues d'un travail collectif ».

 

L’esprit de famille est aussi mis à l’honneur à l’occasion des traditionnelles portes ouvertes, qui ont lieu chaque année en décembre. Les quatre générations qui ont fait l'histoire de la cave sont présentes et la manifestation très conviale avec des producteurs amis qui sont invités.

 

Les vins

Clairmont propose deux gammes de Crozes-Hermitage : la gamme « Classique », des vins gourmands et portés sur le fruit, la gamme « Collection », des sélections parcellaires qui traduisent la diversité des terroirs de l’appellation. La coopérative crée également deux cuvées domaines : Domaine des Clairmonts et Domaine St Clément.

 

contacts

Clairmont

755 route des Vignes 26600 Beaumont-Monteux
+33 (0)4 75 84 61 91 - www.clairmont.fr