19
juil
2022

Céline & Romain Roudier

Les paysages du nord de la Drôme sont marqués par la vigne mais aussi par les vergers. La région compte ainsi de nombreuses exploitations arboricoles.

 

Situé à Larnage, l'un des villages du vignoble de Crozes-Hermitage, le Domaine Vendome abrite lui aussi une activité arboricole qui est même à l'origine de la création de l'exploitation. D'ailleurs, celle-ci compte encore quelque vingt hectares de cerisiers, d'abricotiers et de truffières ainsi que quelques arpents de lavande.

 

C'est Romain qui, en 2010, a planté les premières vignes. Douze ans plus tard, il en cultive une quinzaine d’hectares, dispersés sur toute l'appellation, près de Larnage bien sûr mais également dans la plaine des Châssis, au sud de l'appellation, ainsi que dans le septentrion.

 

« Pour nous, le vin a été une diversification intéressante car les cycles de travaux s'imbriquent harmonieusement, indique Céline, la compagne de Romain, qui l'accompagne sur l'exploitation. Ainsi, nous ramassons d’abord les cerises. Puis, quand c'est fini, nous relevons la vigne avant de passer à la cueillette des abricots les plus précoces puis à celle des Bergeron... ce qui laisse le temps d'attendre la vendange ! Et la polyculture, bien sûr, c’est aussi un moyen de se prémunir des aléas climatiques en répartissant les risques entre des cultures différentes. »

 

 

Un domaine créé en 2020

 

Le vin, Romain et Céline ont choisi d'y aller à leur rythme, lentement mais sûrement en livrant plusieurs années durant leurs raisins en cave coopérative. Ensuite, ils se sont formés. Romain a ainsi passé une certification œnologie à l’Université de Suze-la-Rousse en 2019 et Céline a fait de même cette année.

 

Le premier millésime vinifié ? 2020, avec le soutien de l’œnologue conseil Emmanuel Gagnepain. Résultat : l’équivalent de 12 000 bouteilles surtout commercialisées en vrac mais de très bons premiers retours clients. La vigne était alors en troisième année de conversion bio. Ainsi, le millésime 2021, qui patiente en cave, sera certifié bio et près de 24 000 bouteilles seront commercialisées, parmi lesquelles on comptera trois cuvées en Crozes-Hermitage, deux rouges et un blanc.

 

Tous deux s'inscrivent par ailleurs dans une démarche exigeante qui considère que la qualité d'un vin se joue dès la vigne : « Pour garder de la fraîcheur dans les vins, nous avons mis en place des couverts végétaux, fait ainsi savoir Céline, mais ce n'est qu'un début car nous voulons aller plus loin. Nous avons notamment lancé des études de sols pour mieux comprendre les terroirs qui sont les nôtres. Car tout part de la terre. » Et ce, qu'il s'agisse de vignes, de cerisiers ou d'abricotiers.


 

Domaine Vendome 


1285 Les Coulaires 26600 Larnage

06 77 08 26 23 - domaine-vendome.fr