15
oct
2021

Bertrand Guillou-Valentin

Le P'tit Louis, Paris 5e

 

Et non, vous n’êtes pas au Cap Ferret, mais bel et bien dans le Ve arrondissement de Paris ! Avec sa façade vert turquoise, le nouvel établissement de Bertrand Guillou-Valentin, situé au 35 de la rue Descartes, prend des airs de cabanon de bord de mer. On s'y croirait.

 

Mais la devanture affiche « Vin et Dinette ». Et en cuisine, c’est Mélanie Serre, une copine d'enfance par ailleurs lauréate du prix Jeune Talent Gault & Millau en 2019, qui est aux commandes. Cheffe du Louis Vins, l'autre restaurant de Bertrand, distant de quelques mètres, au 9 de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, elle propose des assiettes généreuses à partager, cohérentes avec l'esprit des lieux.

 

De fait, Bertrand, sommelier autodidacte, a voulu créer une ambiance qui aide à se sentir chez soi. « J’ai en héritage la valeur d’hospitalité et c'est quelque chose que je veux porter au sein de mes établissements ». 
Petit-fils d'ostréiculteurs de l’île d’Oléron, Bertrand, amoureux des terroirs et de la mer, a voyagé autour du globe, en bateau ou à pied, avant de racheter il y a trois ans le Louis Vins après une décennie passée derrière le comptoir, notamment au Buddha-Bar.

 

Avec Le Pt'tit Louis en guise de nouvelle aventure, sa « création », comme il dit, il se retrouve à la tête d'un bar à vin avec pas moins de 500 références, dont 150 hors carte. L’autodidacte propose à ses clients des « vins identitaires qui représentent bien leurs terroirs ». Lui-même entend défendre ses origines : « Chez moi, il est évident qu’il y aura toujours des huîtres et une belle terrine à partager ! »

 

 

Beaucoup de Crozes-Hermitage à la carte

 

« L'AOC Crozes-Hermitage est une très belle appellation. Nous travaillons avec beaucoup de vignerons : Graillot, Combier...  Les vins sont caractéristiques. La syrah, le cépage unique des vins rouges, est croquante, fraîche, juteuse, avec une pointe d'épices. Elle donne de très belles cuvées ».

 

 

Les derniers coups de cœur du P'tit Louis en AOC Crozes-Hermitage

 

Domaine des Entrefaux (François Tardy
)

« Les vins ont de jolis jus, fruités, avec des notes épicées. Les syrah, généreuses, sont bien élevées. C’est un beau domaine en bio. J’ai croisé François lors d’une dégustation. C’était une rencontre magnifique. En plus, le rapport qualité-prix est très bon. Nous n’en avons pas encore à la carte mais je compte bien y remédier dès que l’occasion se présentera ! »

Les Pends, Domaine des Entrefaux, Crozes-Hermitage 2019
Lire le portrait de François Tardy

 

Domaine Pierre-Jean Villa

« Des cuvées gourmandes et épicées qui ont une belle structure ! Bio, les vins sont emplis de fraîcheur, avec un côté salin et un élevage très bien maîtrisé. C’est un jus pas trop travaillé, avec un joli rouge, profond et éclatant. Un vrai vin de plaisir et de partage que j’aime déguster avec autrui. Je l'accorde souvent avec le pigeon de Racan de la carte. »
Accroche-cœur, Domaine Pierre-Jean Villa, Crozes-Hermitage 2017

 

Maison Tardieu-Laurent


« Le Crozes-Hermitage de la maison est vin fruité et frais qui respecte l’identité du Crozes-Hermitage. Il n’a pas la profondeur de certaines cuvées, mais c’est une approche qui a de l'intérêt. Il y a une belle maturité, de la puissance et surtout c’est un vin d’une grande fraîcheur. Ce qui peut être sympa avec cette belle bouteille, c’est de l’associer avec une tranche de pâté en croûte. »
Vieilles vignes, Maison Tardieu-Laurent, Crozes-Hermitage 2018

 

Contact

Le P’tit Louis


35 rue Descartes 75005 Paris

09 87 53 99 29 - www.instagram.com/leptitlouis75