14
mai
2020

Été 2020. Le programme œnotouristique à Crozes-Hermitage

Envie de quitter la ville pour le vignoble ? À moins d'une heure de route de Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne, le vignoble de Crozes-Hermitage, à quelques kilomètres au nord de Valence, se prête à une escapade en famille ou entre amis. Avide de nature, en quête de balades insolites ou gourmand de vins et de dégustations ? On vous donne ici nos bons plans, adresses et idées de séjours.

Des balades et randonnées en pleine nature
La découverte commence avec des envies de verdure et de vignes parées de fleurs sauvages ou de pique-nique au bord du Rhône. Le vignoble offre de nombreux itinéraires de promenade ou de randonnée, aussi bien à travers les coteaux de Gervans ou du coteau des Pends, plus au sud, qu’à travers la plaine des Châssis. À Mercurol, un passage par la tour millénaire s’impose : de là, le vignoble et ses paysages s’offrent à la vue, invitant à la marche le long de chemins bordés de murs de pierres sèches.

Notre bon plan : pour une promenade plus insolite, la Cave de Tain (Tain-l’Hermitage), organise des balades en buggy ou en gyropode et la maison M. Chapoutier propose des vélos électriques.

Un « Wine Trip » pour déguster un cru emblématique
Une escapade en Crozes-Hermitage passe par la découverte de ses vins, emblématiques de la Vallée du Rhône. Si les balades conduisent inévitablement à pousser la porte des
vignerons, dont tous les caveaux sont ouverts pour des dégustations, certains proposent une expérience plus poussée. C’est le cas au Domaine Michelas St-Jemms avec des visites de sa parcelle de biodiversité, un atelier « vins et chocolat » ou un pique-nique dans les vignes. Le caveau et l’école de la maison M. Chapoutier proposent également divers ateliers autour de ses vins ainsi qu’un hébergement vigneron avec ses gîtes au cœur des vignes.

Bon plan : une visite à la boutique du nouveau caveau de la Maison Delas Frères permet d’admirer ce bijou d’architecture fait de verre, de pierre et d’acier. Un bâtiment alliant modernisme et tradition, rénové par l’architecte Carl Fredrick Svenstedt.

Une découverte gourmande
Le territoire de Crozes-Hermitage offre de nombreuses occasions de goûter à la gastronomie locale et aux produits du terroir. Pourquoi ne pas profiter du séjour pour visiter La Cité du chocolat de Valrhona (Tain-l’Hermitage) ? Pour déguster les vins de l’AOC Crozes-Hermitage, plusieurs adresses sont à noter : Le Bistrot de la maison Ferraton père et fils, le Marius Bistro (bar à vin de l’hôtel Fac & Spera****) et le Vineum (cave, bar à vin et restaurant de la Maison Paul Jaboulet Aîné) sont des incontournables de Tain-l’Hermitage.

 


Infos pratiques
Retrouvez les contacts des bars et restaurants cités.


Le Bistrot Ferraton père et fils
04 75 08 54 54

Marius Bistro 
04 75 08 65 00

Vineum
04 75 09 26 20
 

Photo : Jean-Christophe Rey-Robert