01
sep
2016

Un sommelier dans mon canap’

Du 26 septembre au 23 octobre 2016, l’AOC Crozes-Hermitage s’installe à Paris pour Un sommelier dans mon canap’, un tout nouveau concept de dégustation à domicile autour des vins de l’appellation !

 

Le concept

Un sommelier, parmi une sélection de 11 sommeliers professionnels ou journalistes spécialisés, s'invite chez vous pour un atelier de dégustation pour vous et vos amis (les ateliers sont prévus pour des groupes de 4 à 8 personnes) !

 

Le déroulement

1) Je me rends sur le site de l'événement et je repère le sommelier que je veux inviter chez moi.

2) Je choisis la meilleure date pour rassembler ma bande de copains.

3) Je sélectionne le type d'atelier qui me convient parmi les trois proposés : Le vin pour les nuls, Le vin pour les philosophes, Le vin pour les fans de terroir (détails ici).

4) Je réserve ma session en réglant le tarif de 40 euros comprenant les bouteilles de la dégustation plus des goodies (verres siglés, tire-bouchon, tablier, etc.). J’indique aussi le nombre de mes amis présents (que vous soyez 4, 5, 6, 7 ou 8, c'est le même tarif).

5) Le jour J, j'accueille le sommelier pour une dégustation animée d'une heure et demi.

 

Les sommeliers

Paolo Bouca Nova (Le Repaire de Bacchus)

Il fut caviste-sommelier dans la soiffarde rue Montorgueil. Il repère aujourd’hui les vignerons qui régaleront les papilles des Parisiens pour l’une des enseignes les mieux achalandées de la ville. Sa devise pourrait être la nôtre : « le vin doit être un plaisir simple et partagé ».

 

Élodie Cadiou (Et si Bacchus était une femme)

Elle dit des vins de Crozes-Hermitage qu’ils « donnent envie d’embrasser ». Pour cette ancienne monteuse de cinéma, reconvertie caviste rue Monge, le vin est affaire de sensations. « J’ai un rapport très animal au vin, je ressens intimement les vins que je choisis. Le vin, pour moi, c’est d’abord un nez, une histoire, une découverte ».

 

Alain Chameyrat - Bettane&Desseauve

Directeur du plus grand guide des vins en langue française, cet ancien champion national de dégustation a l’exigence de ceux qui font ou défont les réputations. Il n’en reste pas moins un épicurien pour qui le vin, qu’on soit expert ou novice, doit toujours être une source de plaisir. 

 

Vincent Cochard - Restaurant Pages*

Formé par Christian Péchoutre, un Meilleur ouvrier de France, ce jeune sommelier a d’abord vadrouillé entre le Val de Loire et l’Australie. Il pose ensuite son baluchon au Pages, à deux pas des Champs-Élysées, où il sélectionne les vins qui sauront répondre à la cuisine joueuse de la nouvelle coqueluche japonaise de Paris, le talentueux chef Ryuji Teshima.

 

Marine Delaporte - Yam’Tcha*

Cette jeune sommelière de caractère a le bonheur quotidien de sublimer la cuisine créative de la chef Adeline Grattard. Pour elle, les vins de Crozes-Hermitage sont les vins qu’elle a « envie de boire avec des amis ».

 

Emmanuel Delmas - Sommelier-blogueur

Passé par Guy Savoy, La Tour d'Argent, le Plaza Athénée, Lasserre et le Fouquet's, il anime aujourd’hui un blog couru et chronique pour Le Figaro dans le but de « rendre le vin accessible à tous ». Pédagogue, il est aussi l’auteur de Vins. Leçons de dégustation (La Martinière, 2015).

 

Clément Gautier - La Scène* (Hôtel Prince de Galles)

Né dans une famille qui ne boit pas de vin, il se découvre une passion pour la boisson de Bacchus lors d’un job d’été dans un restaurant de Londres. La suite, c’est un périple entre Melbourne et Paris en passant par Tours, Liège, Avignon et Adélaïde. Sa citation favorite : « Sans pain et sans vin, pas d’amour, pas de désir » (Térence).

 

Antoine Gerbelle - L’Obs

Un des plus grands journalistes vin français, d’abord à La Revue du Vin de France puis à L’Obs. Moitié reporter, moitié Wine Lover, il sillonne les vignobles du monde entier depuis plus de vingt ans. C’est les vignerons qui lui ont appris à déguster, « sans oublier de recracher » !

 

Léon Mazzella - Écrivain

Journaliste spécialisé en art de vivre depuis plus de trente ans, il a notamment dirigé les rédactions de GaultMillau et chroniqué le vin dans de nombreux journaux et magazines, du Monde à L’Express en passant par Wine & Spirit ou L’Obs. Écrivain, auteur de romans et de nouvelles, il « donne » aussi dans le domaine : son dernier livre, Le Dictionnaire chic du vin (Écriture), évoque ainsi le « sang de la vigne » avec savoir, sensualité, humour et littérature. Enfin, son blog, KallyVasco, fait la part belle aux bons flacons.

 

Florence Saragoni - La Truffière*

Sommelière puis maître d’hôtel d’un restaurant étoilé, ex-caviste dans le XIIe, formatrice à l’École de Paris des Métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie, cette militante de la cause environnementale a plein d’histoires à raconter !

 

Lionel Schneider - Le sommelier de la place Vendôme

Formé aux côtés de Romain Iltis, meilleur sommelier de France, ce fils de restaurateurs alsaciens, amoureux de la Vallée du Rhône, a l'habitude de sillonner les vignobles français et étrangers à la rencontre des vignerons. Il dresse, aujourd'hui, la carte des vins de l'un des plus fameux établissements de la place Vendôme.

 

Les réservations

www.unsommelierdansmoncanap.com

 

Commentaires

On rejoint la communauté des CrozesLovers !

Je pense, donc je suis. J’aime les vins de Crozes-Hermitage, donc je deviens CrozesLovers